Loading color scheme

De bonnes perspectives de développement

Troisième producteur d’or en Afrique après l’Afrique du sud et le Ghana, le Mali compte aujourd’hui dix (10) sociétés minières avec une production de plus de 60 tonnes en 2018 contre 46,5 tonnes en 2017. Les recettes issues des dividendes des sociétés minières représentaient plusieurs centaines de milliards au budget d’Etat. Les perspectives sont bonnes car le nombre de sociétés est passé de 8 en 2015 à 10 en 2018.

Plusieurs autres domaines revêtent un fort potentiel : le coton pour lequel le Mali est classé premier producteur en Afrique ; l’arachide dont la production a encouragé l’implantation de plusieurs industries sur le territoire notamment les huileries et savonneries ; la menuiserie, etc. 

Les industries maliennes dominent en Afrique de l’Ouest à savoir les meuneries et les raffineries de sucre en plus des centrales laitières, les vinaigreries, les biscuiteries et chocolateries. Plusieurs conserveries et sécheries de poisson sont répandues dans l’Union, bénéficiant également d’importantes brasseries, de fabriques d’eaux gazeuses et d’usines de fabrication textile. 

Les industries chimiques maliennes sont très variées à savoir les fabriques de peintures, les fabriques de gaz à usine industrielle et les batteries accumulateurs.

Les industries du fer et de la bauxite restent encore inexploitées et il existe un réel potentiel de développement de l’industrie des matériaux de construction (chaux, marbre et granite).

Les domaines prioritaires de la politique commerciale sont : le développement de la chaîne de valeur (bétail viande, transformation agro-alimentaire etc.), le développement du tissu industriel et l’amélioration du climat des affaires.

Source : http://www.marchedestitrespublics.com